Restez calme

Comment répondre à des questions que vous n’avez pas préparées ?

Les questions posées lors d’un entretien peuvent parfois vous déstabiliser si vous savez que votre réponse peut vous porter préjudice. Essayez de limiter les risques en vous penchant sur votre CV et votre parcours professionnel. Demandez-vous quelles questions pourraient en découler et qu’est ce qu’une personne qui ne vous connaît pourrait se demander à propos de vous.

Connaissez vos motivations et sachez les expliquer. Par exemple, pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ? Souhaitez-vous évoluer professionnellement ou voulez-vous être mieux rémunéré ? Ces questions paraissent très simples mais peuvent très vite se révéler compliquées si vous ne savez pas vraiment où vous en êtes et ce que vous recherchez. Soyez honnête avec vous-même et sûr de vos choix et envies.

Si vous n’avez pas d’expérience en entretien d’embauche, n’hésitez pas à vous entraîner seul ou avec un ami. Il aura un regard extérieur sur votre expérience et votre discours et vous posera certainement des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé. Réaliser un entretien requiert de la pratique. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise et réactif.

 

Restez calme

Lorsque l’interviewer vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre, restez calme. Il vaut mieux prendre votre temps pour répondre que donner une mauvaise réponse. Si besoin est, demandez au recruteur s’il peut reformuler la question ou la préciser. Vous gagnerez du temps et obtiendrez peut être des éléments qui vous aideront à répondre.

 

Quelques conseils

  • Ne soyez pas en retard où vous commencerez l’entretien sur un mauvais pied.
  • Respirer. Essayez de vous relaxer et de ne pas paniquer. Donnez la réponse que vous pensez juste et faîtes-vous confiance.

Ne répondez pas trop vite. Rassemblez rapidement vos idées et construisez votre réponse afin de ne pas paraître irréfléchi. Même si votre entretien se déroule bien, vous n’êtes pas à l’abri d’une question qui sorte de l’ordinaire et qui vous prenne à dépourvu. N’y voyez pas quelque chose de personnel. L’interviewer peut simplement être en train de vous tester et de voir comment vous réagissez au stress. Vous ne pouvez pas connaître la réponse attendue à toutes les questions. Montrez juste votre capacité d’adaptation et votre réactivité.