Questions


Découvrez les questions les plus fréquemment posées

Afin de préparer au mieux votre entretien, vous trouverez ci-dessous des questions types posées le plus fréquemment. Nous vous proposons pour chacune d’entre elles des conseils et des pistes de réflexion. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des idées générales et qu’il est vivement conseillé de personnaliser vos propos. Ne vous perdez pas dans des explications trop longues et sachez rester clair et concis. Soyez vous-même et, le plus important, croyez en les idées que vous défendez. Vous n’en serez que plus convaincant!

Question : Parlez nous de vous.
Réponse : C’est la question qui est généralement posée pour démarrer l’entretien d’embauche. Introduisez dans un premier temps vos plus importantes qualifications et compétences puis passez aux différents postes que vous avez occupés jusqu’à aujourd’hui. Allez à l’essentiel et ne parlez pas plus de 5 minutes. Vous pouvez vous appuyer sur votre CV et en reprendre les grandes lignes, insistant sur un ou deux projets que vous avez accompli et qui valorisent votre parcours.

Q: Quels sont vos points forts ?
R: Choisissez 3 qualités qui représentent un ‘plus’ pour le poste pour lequel vous postulez. Donnez des exemples de la façon dont ces points forts impactent votre travail et vos relations avec vos collègues ou hiérarchie.

Q: Quels sont vos points faibles ?
R: Donnez des faiblesses qui ne sont pas vitales pour occuper le poste que vous visez. Essayez d’expliquer pour chaque d’elles la façon dont vous pallier à ces faiblesses et les initiatives que vous prenez pour vous améliorer. Si par exemple vous avez des lacunes en informatique, vous pouvez le mentionner et expliquer que vous prenez des cours pour vous mettre à niveau ou bien que vous vous entraînez chez vous pour de vous améliorer.

Q: Que connaissez vous de l’entreprise ?
R: Vous avez ici la chance d’impressionner l’interviewer en montrant que vous connaissez bien la société. Parlez des produits ou services de la société, des actualités récentes, du type de clients etc… Cela montrera que vous êtes vraiment intéressé par le poste et que vous avez pris le temps de vous renseigner.

Q: Pourquoi voulez vous travailler pour cette société ?
R: Le recruteur attend que vous lui montriez que vous êtes assez intéressé par ce poste pour y avoir déjà réfléchi. Si vous avez bien préparé l’entretien au préalable, vous devez avoir une bonne connaissance des valeurs, objectifs, produits et perspectives d’évolution de l’entreprise. Utilisez ces informations pour expliquer comment vos objectifs et ambitions sont en accord avec ceux de la société.

Q: Vous n’avez aucune expérience dans ce type de poste, comment allez vous faire pour atteindre les objectifs demandés ?
R: Essayez de démontrer que vos qualités et compétences vous permettront d’être performant.

Q: Pourquoi vous ?
R: Qu’est-ce qui vous rend spécial et quels sont vos principaux atouts? Vous avez souvent le profil recherché par l’entreprise dans la fiche descriptive de poste. Faîtes le rapprochement avec vous et expliquez comment vous participerez à l’atteinte des objectifs généraux.

Q: Qu’est ce que vous aimez et n’aimez pas du poste auquel vous postulez ?
R: Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste et posez des questions sur les points que vous pourriez ne pas aimer. Restez positif !

Q: Pourquoi avez vous choisi de faire carrière dans ce secteur d’activité ?
R: Mettez en avant les éléments clés qui ont déterminé votre choix. Si vous avez changé de carrière, sachez expliquer les raisons de ce changement.

Q: Quelles sont les similitudes qui existent entre votre emploi actuel et celui que nous vous proposons ? Les différences ?
R: Mettez l’accent sur les similitudes plus que sur les différences. Lorsque vous parlez des différences, expliquez comment vous pouvez devenir rapidement efficace.

Q:Que pensez vous de la société dans laquelle vous travaillez actuellement ? Pourquoi voulez-vous partir?
R: Ne soyez surtout pas négatif! Parlez des aspects de votre travail qui vous plaisent et justifiez votre départ par une volonté d’évoluer professionnellement. Cela peut être pour travailler dans un secteur qui vous plaît davantage, pour un poste avec plus de responsabilités ou encore pour intégrer une entreprise qui offre de meilleurs opportunités de carrière.

Q: Quel serait votre poste idéal ?
R: Vous devez normalement être capable de répondre facilement à cette question! Restez néamoins clair et ne partez pas dans tous les sens. Développer rapidement 4 ou 5 points qui rendraient votre job idéal. Essayez de mettre en avant la similitude entre votre job idéal et le poste pour lequel vous avez l’entretien.

Q: Comment réagissez vous face aux critiques ?
R: Expliquez en quoi la critique est constructive et partagez une expérience professionnelle où une critique vous a permis d’améliorer votre performance.

Q: Pouvez-vous être autonome ?
R: Ne dites pas non et donnez un exemple où vous avez du être autonome.

Q: Qu’est ce qui vous motive ?
R: Listez vos motivations principales telles que des perspectives de carrière, des missions intéressantes, la possibilité de maîtrisier de nouvelles compétences , etc…

Q: Pouvez-vous travailler sous pression ?
R: Cherchez une situation où vous avez du travailler sous pression et expliquez comment vous avez réagi.

Q: Combien d’heures êtes vous prêt à travailler ?
R: Vous devez être prêt à travailler le nombre d’heures nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Q: Quels sont vos objectifs de carrière ?
R: Essayez de restreindre aux 3 objectifs les plus importants et expliquez en quoi travailler pour cette entreprise vous permettrait de les atteindre.

Q: Quels sont vos intérêts en dehors du cadre professionnel ?
R: Vos centres d’intérêts et activités extra professionnelles peuvent donner à l’employeur des indices sur votre personnalité, si vous êtes solitaire ou plutôt social, si vous avez des qualités de leader ou non. Réfléchissez aux traits de personnalité que le recruteur recherche et privilégiez les activités qui y font appel.

Q: Etes-vous prêt à déménager ?
R: Si c’est le cas, dites le. Si vous n’êtes pas sûr, vous devrez expliquer les éléments que vous prendrez en considération pour prendre votre décision.

Q: Combien gagniez-vous dans votre dernier emploi ? Combien souhaitez-vous gagner ?
R: Il est préférable d’aborder le sujet à la fin de l’entretien lorsque tous les éléments concernant le poste ont été clarifiés. Soyez honnête mais restez réaliste. Renseignez-vous sur la tranches de salaire pour ce poste et positionnez-vous par rapport aux nombres d’années d’expériences et aux compétences que vous avez.

Q: Préférez-vous travailler en équipe ou tout seul?
R: Montrez les points positifs des deux possibilités.

Q: Où vous voyez-vous dans deux ans ?
R: Vous pouvez parler du type de poste que vous aimeriez avoir et les différentes étapes qui vous seront nécessaires pour y parvenir. Essayez de lier vos propos au poste pour lequel vous êtes interviewé. Montrez à l’employeur que vous avez de l’ambition.


Restez calme
Questions et comment répondre

Ne vous laissez pas destabiliser pas des questions que vous n'avez pas préparées et sachez rebondir.


Vos questions
Conseils questions types

La plupart des interviewers vous donneront l'opportunité de poser quelques questions à la fin de l'entretien. Tirez en profil.