Conseils pour rédiger votre CV


Rédiger un CV est un exercice de style qui nécessite rigueur et réflexion. Découvrez nos conseils et les éléments clés d’un CV réussi.

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi

Si vous postulez pour des postes différents ou pour plusieurs secteurs d’activité, préparez un CV spécifique à chacun. Ne tombez pas dans la facilité du mass mailing en utilisant le même CV pour toutes les offres d’emploi auxquelles vous postulez. Cette erreur vous sera fatidique. Prenez le temps d’adapter votre CV en fonction de la fiche descriptive du poste et des qualités requises par l’employeur. Choisissez de mettre en avant les expériences professionnelles et compétences qui vous valorisent le plus et qui montrent que vous répondez aux exigences du recruteur. Vous augmenterez vos chances d’obtenir un entretien d’embauche et donc celles de décrocher le poste que vous voulez. Il est important que l’employeur se rende compte que vous avez consacré du temps à répondre à son offre, signe que vous êtes vraiment intéressé par l’offre d’emploi qu’il propose.

Si vous envoyez des candidatures spontanées, penchez vous davantage sur la lettre de motivation en expliquant pourquoi cette entreprise vous intéresse et ce que vous pourriez leur apporter si vous travailliez pour eux.

Accorder une attention toute particulière au vocabulaire employé dans l’offre d’emploi. Servez-vous en pour expliquer les expériences professionnelles mentionnées dans votre CV ou pour rédiger votre lettre de motivation.

Restez concis

Souvenez-vous qu’un CV est un outil qui va vous permettre d’obtenir un entretien d’embauche. Vous avez besoin de donner un premier aperçu global et valorisant de votre profil au recruteur. Ne vous perdez pas dans les détails en donnant des explications trop longues, vous aurez tout le loisir d’en parler lors de votre entretien en face à face. Vous devez définir les points les plus importants et ce qui caractérisent le mieux votre parcours. Privilégiez les phrases courtes et mots clés aux paragraphes. Un CV réussi doit capter et garder l’attention du recruteur.

Vérifiez et vérifiez encore

Ne sous-estimez pas la facilité de faire des erreurs de grammaire ou de vocabulaire. Vous allez être concentré sur le contenu rédactionnel de votre CV et passerez peut être à côté de quelques erreurs. Il existe de très bonnes candidatures que les recruteurs rejettent à cause de fautes d’orthographe. Imprimez le si vous pensez remarquer plus facilement les erreurs sur papier que sur un écran d’ordinateur. Si vous l’envoyez par email, faites un test au préalable afin de vérifier que le format est correct et que la pièce jointe s’ouvre correctement.

Justifiez vos “trous de CV”

N’importe quel interviewer vous demandera des explications si vous avez des trous dans votre CV, que ce soit au niveau des études ou au niveau de votre parcours professionnel. Si vous avez pris une année sabbatique pour voyager ou que vous avez été sans emploi, mentionnez-le dans votre CV. Le recruteur appréciera votre honnêteté et vous ne perdrez pas de temps à vous justifier pendant l’entretien.

Rendez vos centres d’intérêts, intéressant !

Au lieu d’écrire simplement « lecture », soyez plus spécifique en écrivant « lecture de romans russes ». Les employeurs aiment avoir des informations non professionnelles qui leur permettront de vous connaître un peu mieux et de cerner votre personnalité. Si ils sont intéressés par une de vos activités, ils prendront surement le temps de vous en parler pendant l’entretien. C’est une bonne opportunité de faire évoluer l’entretien d’embauche vers une discussion plus personnalisée.

Demandez l’avis à votre entourage

Avant d’envoyer votre CV à un recruteur, demandez à votre famille ou vos amis de lire votre CV. Ils vous connaissent et peuvent vous donner des conseils et vous aider à vous mettre en valeur si vous avez des difficultés à le faire.


Modèle de CV
CV modèle