Attitude

La façon dont vous allez vous comporter est décisive dans un entretien d’embauche. Comme dans toute relation humaine, l’attitude est la première chose à être analysée par votre interlocuteur. Elle va influencer en grande partie l’opinion qu’il va se faire de vous. Soyez-en conscient et montrez-vous sous votre meilleur jour.

 

Captez et gardez l’attention de l’interviewer

 

Parlez délibérément plus lentement que vous le feriez normalement. Articulez et insistez sur certains mots clés. Si vous parlez trop vite, vous perdrez rapidement l’attention de votre interlocuteur et il retiendra beaucoup moins d’informations.

Réfléchissez aux orateurs qui vous ont marqué. Ce sont très certainement ceux qui étaient les plus intéressants et convaincants de par leur façon de parler. Sachez montrer votre motivation et votre énergie à travers vos propos et l’argumentaire que vous utilisez.

 

Soyez professionnel

 

La poignée de main est déterminante. N’ayez pas les mains moites. Si vous avez tendance à avoir ce problème quand vous êtes stressé, passez vos mains sous l’eau froide avant votre entretien. Si vous avez les mains froides, faites le contraire. Une poignée de main ferme et confidente montrera que vous avez confiance en vous.

Ne vous affalez pas sur votre chaise, l’interviewer aura l’impression que vous n’êtes pas motivé. Adoptez une posture droite et professionnelle, sans toutefois paraître coincé. Si vous ne savez pas comment vous placer, regardez vous dans une glace et trouvez la position qui vous paraît la plus adaptée.

Regardez l’interviewer quand vous lui parlez. Ne le fixez pas non plus trop intensément au risque de le mettre mal à l’aise. Evitez à tout prix de regarder par terre ou partout dans la salle, cela donne l’impression que vous êtes mal à l’aise. Si vous avez du mal à regarder quelqu’un dans les yeux, posez votre regard sur une partie du visage proche des yeux comme un sourcil par exemple. Vous vous sentirez certainement mieux et le recruteur aura l’impression que vous le regardez.

Dans le cas d’un entretien d’embauche où plusieurs interviewers sont présents, n’oubliez pas de vous adresser à chacun d’entre eux. Balayez votre regard entre les différentes personnes lorsque vous répondez aux questions.

Ne jouez pas avec vos cheveux ou stylo, taper vos pieds ou bouger vos genoux. Cela déconcentrera vos interlocuteurs et aura tendance à les énerver.

N’oubliez pas de sourire ! Ne soyez pas trop crispé et montrez que vous êtes à l’aise et appréciez la discussion que vous avez avec l’interviewer.